lundi 25 juin 2018

Message 13 aux élus de Noisy Le Sec - Lynky, Des objets qu'il faut maintenant déposer partout dans le monde

Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
Nous vous avons déjà informé des raisons qui plaident en faveur d'un arrêt du programme Linky, néfaste pour la santé, désastreux pour les libertés publiques et le budget des usagers.
Vous savez désormais que plusieurs pays d'Europe ont renoncé à installer ces capteurs dans tous les foyers, à savoir l'Allemagne, la Belgique, la Lettonie, la Slovaquie, la Lituanie, le Portugal, la République tchèque et la Slovaquie. Cette semaine, nous vous livrons des informations recueillies de différentes sources sur l'opposition aux compteurs communicants qui se manifeste un peu partout dans le monde occidental.


La Wallonie a d'abord décidé une pose généralisée, pour ensuite en repousser la date butoir de 2022 à 2034 ; puis elle a suivi l'exemple de l'Allemagne en décidant de réserver les compteurs aux seuls gros consommateurs (https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/wallonie/les-compteurs-intelligents-arriveront-en-wallonie-fin-2034/9970517.html, http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180427_01162232, et https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_les-compteurs-intelligents-ne-seront-deployes-que-chez-les-plus-gros-consommateurs?id=9903544). Apparemment, ce serait un voyage en Suède du ministre wallon de l’énergie qui l'aurait convaincue de renoncer à cet énorme gaspillage.
Aux Pays-Bas, l’installation se fait sur la base du volontariat.
La Grande-Bretagne - où ces compteurs n'avaient pas un caractère obligatoire - semble avoir stoppé la pose (https://plataforma.quieroauditoriaenergetica.org/blog/14-categoria-blog-1/167-contadores-reino-unido), tandis que, paradoxalement, EDF est obligée de payer des pénalités pour son incapacité à respecter les délais sur lesquels elle s'était engagée (https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/royaume-uni-edf-devra-payer-350-000-livres-pour-des-retards-de-pose-de-compteurs-1772360.php).
En Espagne, la résistance prend de l'ampleur.
En Autriche, « lobjectif était d’équiper 80 % des foyers du pays fin 2017. En réalité, seuls 8,5 % d’entre eux ont échangé leurs compteurs, et pas un seul à Vienne.»
« Annoncée en grande pompe par le gouvernement autrichien, la campagne de remplacement des compteurs s’est embourbée dans des questions juridiques et techniques, notamment sur la sécurité des données ». Ne dirait-on pas que l'on décrit là la situation qui est en train de se créer en France ?
« Les droits des consommateurs ont été renforcés : il est désormais possible de refuser la transmission automatique des données. La fonction "intelligente" des compteurs est donc désactivée, le relevé se fait une fois par an, comme avant. Une autre revendication a été prise en compte : la possibilité de désactiver la fonction de coupure du courant à distance, considérée par certains experts en sécurité informatique comme une "porte d’entrée pour les hackers". »


Mais le plus intéressant, c'est que d'autres pays qui avaient adopté des compteurs similaires ont commencé à les désinstaller. C'est le cas notamment de deux provinces canadiennes, le Québec (http://www.lapresse.ca/actualites/national/201409/24/01-4803171-compteurs-intelligents-des-frais-moindres-pour-le-droit-de-retrait.php) et le Saskatchewan, lequel a ordonné à SaskPower de reprendre tous ses compteurs intelligents (https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/678279/remplacement-compteurs-intelligents-saskpower).
L'Italie, elle, reste un des meilleurs promoteurs des compteurs communicants en Europe : à peine la pose achevée, une nouvelle génération commence à y être installée, sous prétexte de fournir de nouveaux services. Naturellement, la directive européenne 2006/32/CE sur l’énergie est toujours invoquée pour justifier ce gaspillage d'argent public. Or, un gouvernement fortement "eurosceptique" vient d'entrer en fonctions. Ne pensez-vous pas que ces agissements ont contribué à convaincre nombre d'Italiens qu'il valait mieux s'occuper soi-même de ses propres affaires que de suivre les directives de Bruxelles ?
On dirait que partout dans le monde les compteurs communicants ont bien du mal à s'imposer. Ils font de fait l'objet d'une bataille à l'échelle internationale où se jouent, au fond, des choix de société.


Que comptez-vous faire, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers, pour protéger vos administrés de la pose forcée du Linky, qui, vous le voyez, devient de plus en plus absurde ?


Avec l’expression de nos salutations respectueuses.
Le collectif anti-Linky de Noisy-le-Sec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire